Site dédié aux Anciens Elèves de Fustel de Coulanges à Yaoundé Cameroun




Nord Cameroun Réserve de Waza Souvenirs du Nord Cameroun Descente du Nyong Kribi Images du CamerounYaoundé Photos et Cartes Postales Anciennes du Cameroun


 
La République du Cameroun
est un pays d'Afrique centrale situé entre le Nigeria, le Tchad, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République du Congo et le golfe de Guinée. Une partie du territoire sous tutelle britannique (Cameroons) et l'ancien territoire sous tutelle française (qui accéda à l’indépendance sous l’appellation de République du Cameroun le 1er janvier 1960) ont fusionné en 1961 pour former la République fédérale du Cameroun, qui le 20 mai 1972 fut renommée République unie du Cameroun ; depuis 1984 le pays s'appelle la République du Cameroun.

 

Langues officielles: français et anglais
Capitale: Yaoundé
Président: Paul Biya
Superficie: 475440 km²
Population: 16 380 000 habitants
Monnaie: Franc CFA
Fête Nationale: 20 Mai

 

GEOGRAPHIE 

Le Cameroun est un pays du golfe de Guinée sur la façade occidentale de l'Afrique qui possède 320 km de côtes, il a schématiquement la forme d'un triangle dont la base longe le 2e parallèle Nord tandis que le sommet se trouve dans le lac Tchad, un peu après le 3e parallèle. Ce triangle est délimité par :

  • le Nigeria et l'océan Atlantique à l'ouest
  • la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo au sud
  • la République centrafricaine et le Tchad à l'est
  • le lac Tchad au nord

Par sa superficie de 475 442 km² et sa population d'environ 16 380 000 habitants (2005), le Cameroun est un pays moyen en Afrique. Mais sa position centrale, son bilinguisme anglais-français et son niveau de développement lui donnent un poids beaucoup plus important sur le continent.

Sur le plan administratif, le Cameroun compte dix provinces et 58 départements ; On distingue au moins 279 différentes ethnies avec chacune sa langue, plus ou moins distinctes des autres selon leur proximité géographique.

HISTOIRE DU CAMEROUN

Depuis le périple du Carthaginois Hannon qui, selon la légende, au Ve siècle av. J.-C., aurait atteint le Mont Cameroun qu'il baptisa le « Char des Dieux », l'évolution de ce pays a connu des fortunes diverses. En 1472, les marins de Fernando Pôo entrent dans l'estuaire du Wouri, s'extasient devant l'abondance des crevettes dans le cours d'eau qu'ils appellent aussitôt Río dos Camarões, d'où le nom actuel de Cameroun.

Après les Portugais viennent les Néerlandais puis les Allemands, auxquels les autochtones opposent une vive résistance. Au début de la Grande Guerre, les troupes alliées délogent les Allemands et, en 1918, la France et le Royaume-Uni se partagent la colonie : la partie orientale (soit les quatre cinquièmes du territoire) est dévolue à la France, tandis que la zone occidentale revient au Royaume-Uni. Dorénavant, chacune de ces deux puissances imprimera sa marque à « son » Cameroun.

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale commence à souffler sur l'Afrique le vent du nationalisme, le mouvement de l' UPC (Union des Populations Camerounaises) revendique l'indépendance et la réunification avant d'être interdit puis lourdement réprimé par le pouvoir colonial français, conduisant à la création de maquis en pays Bassa et en pays Bamiléké. L'indépendance de la zone française est proclamée le 1er janvier 1960 et la réunification a lieu l'année suivante avec la partie sud de la zone britannique. Période de rude répression contre la guérilla de l' U.P.C. par le nouveau gouvernement qui durera jusqu'à la fin des années 1960. Le 20 mai 1972, un référendum conduit à un État unitaire et met fin au fédéralisme.

YAOUNDE

La ville de Yaoundé, dans la province du Centre, implantée sur un réseau de collines et d'ailleurs nommée "la ville aux 7 collines", est la capitale du Cameroun depuis 1922. Elle est dominée par le mont Fébé qui culmine à 1060 mètres; elle s'étale sur environ 180 km² et sa population compte 1200000 habitants.

Elle a été fondée en 1889 comme poste militaire allemand sur une colline du pays Ewondo. Elle s'est développée grâce à des commerçants allemands comme base pour le commerce de l' ivoire. Elle a été occupée par des troupes belges pendant la Première Guerre mondiale avant d'être placée sous protectorat français.

DOUALA

Douala est une ville portuaire , capitale économique du Cameroun et principal centre d'affaires du pays. Située en bordure de l' océan Atlantique, à l'embouchure du fleuve Wouri, c'est le plus grand port du pays et l'un des plus importants d'Afrique Centrale.
Cette ville compte 1500000 habitants pour une superficie de 210 km² ; c'est la plus grande du pays.

13
Situation géographique du Cameroun

3
Les girafes de Waza

1
Village du Nord Cameroun 

2
Les Chutes de la Lobé

4 
Chefferie Bandjoun dans l'ouest Cameroun

14 
Plage de Kribi

15 
Les Lions Indomptables

5 
Victoire de Yannick Noah en 1983

16 
Manu Dibango

8 
Danseurs

7 
Vue de Yaoundé

18 
Vue de Yaoundé du Mont Fébé

19 
Yaoundé

 

12
 Carte du Cameroun

6
Emblème National du Cameroun

17
Capitale: Yaoundé
1.200.000 habitants
Superficie d'environ 180 km²

La ville de Yaoundé, implantée sur un réseau de collines et d'ailleurs nommée 
"la ville aux 7 collines", est la capitale du Cameroun depuis 1922. Elle est dominée par le mont Fébé qui culmine à 1060 mètres.

 

9

10


 

Camerountribu ©Copyright 2006 - 2013 Tous Droits Réservés Webmaster Création Concept et Graphisme Sandrine Larrieu  sandrine@camerountribu.fr Ajouter ce site à vos favoris